INSCRIPTIONS 2017-2018


Vous pouvez finaliser votre inscription en ligne, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er septembre via le site internet de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : http://ia-web-lyon1.univ-lyon1.fr/redirection_ia.php


 

Voir la rubrique Infos.

L'ouverture des UE optionnelles des 3 parcours M2 se fera en fonction du nombre d'étudiants inscrits au 4 septembre 2017.

Les emplois du temps 2017-2018 seront disponibles sur Adeweb Lyon.

 


Objectifs 2017-2018


Le master Sciences du Médicament  de l'Université Claude Bernard Lyon-1 est proposé aux étudiants issus de formation scientifique ou de santé. L'objectif principal de cette formation est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies relatives à la recherche et au développement de médicament à usage humain ou animal. Les objectifs spécifiques visent à détailler l'analyse et l'hemi-synthèse de substances actives d'origine naturelle, la conception de nouvelles stratégies de mise en forme et de ciblage thérapeutique, les méthodes d'évaluation in vitro, ex vivoet in vivoen expérimentation animale et clinique, conformément à un environnement réglementaire normatif, législatif, et de protection industrielle actualisé. Les principes d'assurance qualité, de traitement mathématique et statistique de données expérimentales, pharmacocinétiques, pharmacologiques et cliniques sont également abordés au cours des enseignements et dans le cadre de projets tutorés. Enfin, les problématiques d'exposition environnementale, liées aux substances actives et aux procédés de mise en forme de médicament, seront présentées dans le cadre d'analyse de risque pour la population, les professionnels et les patients. Des mises à niveau sont proposées en chimie et biologie durant la première année de formation. Le schéma thématique de la formation est présenté ci-dessous.                            

 
Compétences visées

A l'issue de la formation, les titulaires du Master Sciences du Médicament sont en mesure d'établir une stratégie de recherche et développement d'un médicament humain ou animal en considérant l'ensemble des problèmes techniques, méthodologiques, réglementaires et de sécurité. L'établissement d'un plan étude de recherche et de développement est obtenu en adoptant une approche efficiente pluridisciplinaire valorisée par la rédaction de protocoles d'étude, de rapport de validation, d'analyse de risque et de publications scientifiques. Dans un contexte international d'échange, la communication en anglais de rapport d'études est assurée.

Partenariats


Université Claude Bernard Lyon-1; VetAgro Sup; Université de Genève; University of California San Francisco; University of Queensland; Université de Lisbonne; Trinity College university of Dublin; University of Parma ; University of Cagliani; Université de Montréal; Université d’Ottawa; University of Sciences and Technology de Hanoi; Université d’Oslo; Université de Louvain.